Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNIVERS EXTERIEUR INTERIEUR
19 mai 2011

Emerveillée par "La virée des ateliers"

Je me suis rendue vendredi dernier au vernissage des ateliers hébergés dans le Grover Building. Après un accueil charmant en piano, je suis partie à la découverte de la quarantaine d'artistes qui ont ouvert leur porte au grand public cette fin de semaine. Öh bonheur !

Dès qu'on entre au Grover, on sent qu'il y a une âme. Cet édifice a une histoire et il le fait savoir. On sent l'odeur des vieux planchers de bois usés et marqués par le passage des machines à coudre. Jadis, l'édifice était une manufacture de tissus. De vastes couloirs nous donnent accès à de grands et beaux ateliers, hauts en plafond et bénéficiant de larges baies vitrées donnant sur la rue Parthenais. L'ambiance y est chaleureuse, cela respire la création, l'énergie et la chaleur humaine. Sans connaître l'histoire de ces artistes et de leur édifice, on sent bien que quelque chose les lie fortement... Quand on apprend qu'ils se sont battus pour conserver leurs ateliers sauvés in extremis d'un promoteur souhaitant les transformer en condos, on comprend mieux. Je suis tombée sous le charme de la Grover Building, à vous je vous l'avoue.

Quelques photos pour vous faire découvrir l'âme du Grover...

entree_affiche

Edifice GROVER * 2065 rue Parthenais * www.lavireedesateliers.com * M / Frontenac


 

ATELIER ANNIE50

Voila un bel atelier de couture au style rétro, une vraie caverne d'Alibaba pour qui aime les rouleaux de tissus, les bobines de fil colorées, les patrons suspendus... un vrai régal pour les yeux. On y trouve de très jolies choses style vintage ...50's. J'ai particulièrement apprécié les maillots de bain "tête de mort" qui sont de très belle qualité. Un look assuré sur les plages cet été !

annie_50_1

annie_50_2

 

ATELIER ANTEASE

... des chaussures recouvertes de patrons, des brassières en papier-plâtre et des robes en verre... et puis des toiles ou se mêlent encore les patrons de couturières et la peinture, le tout dans des teintes d'un pastel pas du tout fade et très bien travaillé. Ce serait parfait dans ma chambre...

antease_1

 

ATELIER BISMUTH 83 

France Rhéaume & Louis Georges Vanier : www.bismuth83-ceramistes.com

France Rhéaume, Louis Georges Vanier, Dominique Engel et Sylvie Lupien se sont réunis dans l'atelier BISMUTH 83 pour nous faire découvrir leurs oeuvres : céramiques, peinture, bijoux et récupération... ils sont tous superbes, eux et leur création.

On découvre les porcelaines délicates et originales de France et Louis Georges. J'ai craqué pour les "petits arbres verts" et j'avoue que je serai bien reparties avec quelques vases. Les "maisons-pour-oiseaux" de Dominique sont des oeuvres d'art. On n'a presque pas envie de les mettre dans le jardin par -30° cet hiver mais plutôt bien au chaud dans la cuisine. Et puis, il y a Sylvie qui s'adonne avec talent à la joaillerie et à la photographie. Ses bijoux sont tout en couleur, comme elle, et ses oeuvres photographiques s'inscrivent dans une démarche particulière qui interpelle.

Je tiens à les remercier tout particulièrement de leur chaleureux accueil.

bismuth_1

oiseau_1

bismuth_2

bismuth_3

oiseau_2bismuth_5

bismuth_4

 [Les couloirs sentent aussi bon la création...]couloir_et_general

 

petites_compositions_mur

 

ATELIER PIERRE LEVEILLEE

Une exposition au mur et au sol, il fallait y penser!leveill_e_1

 

ATELIER RENEE GELINAS : www.flickr.com/photos/renee_gelinas

Je l'avoue, j'ai craqué pour les toiles de Renée : des couleurs vibrantes, des toiles touchantes, une exppression forte, de grands formats, le tout bien agencé... c'est tout simplement magnifique. Superbe. A découvrir, comme Renée. Une belle rencontre.

renee_gelinas_1

renee_gelinas_2

renee_gelinas_3

renee_gelinas_4

 

ATELIER SUSANNE TANGUAY : http://susannetanguay.com/

Susanne a le dons de mixer peinture et papier et sait le faire partager aux autres. Ce n'est pas pour rien qu'elle anime des ateliers dans le sien. Elle a un secret que je partage avec vous : elle vide ses palettes dans le bottin, si...si ! et le résultat est étonnant,... Susanne, je te pique l'idée ! Son univers est coloré, ses toiles sont gaies et rieuses, on aime !

st_1

st_2

 

ATELIER NATHALIE DUCHARME

Les terres colorées de Nathalie sont zen's et comme sorties d'un autre temps.  Elles évoquent la douceur et la fraîcheur, les teintes fanées sont pleines de charme. Son atelier raconte aussi son histoire avec beaucoup de choses anciennes conservées comme dans un grenier... une moulure antique, un vieux tabouret pendu, des statues, des vases... Il faut dire que Nathalie "habite" son atelier depuis bientôt 15 ans.

tc_1

tc_2

tc_3

 


 

 

 

 

Pour en savoir +

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'en reviens pas de l'immensité de cet atelier.Au fur et a mesure que je déroule tes photos que de créativités et que l'imaginations.Je comprends que c'est complètement ton univers.Quand nous reviendrons à Montréal,j'espère que tu me le feras découvrir.<br /> Bravo pour tes photos.BISOUS CHRISTINE.Et bon voyage ???????????????????
Publicité
UNIVERS EXTERIEUR INTERIEUR
Newsletter
Archives
UNIVERS EXTERIEUR INTERIEUR
Publicité